Le projet en bref
✔️Un contexte positif.
Aujourd’hui existent :
Des territoires et autorités locales concernées et engagés pour développer un tourisme plus durable à impact positif et diminuer de manière efficace la pollution aux déchets plastiques. Cependant elles disposent rarement des compétences techniques, d’ingénierie, des moyens humains et bien sur le financement pour mener à bien leur ambition.
Des solutions innovantes, pérennes et ambitieuses développées et portées par des structures aussi bien publiques, privées ou associatives ont un fort potentiel de duplication, quelles soient :
-
Infrastructurelles (déploiement du tri, des consignes,...) ;
-
D’aménagements urbains (fontaine à eau,...) ;
-
Technologiques (éco-conception, recyclage, valorisation,…) ;
-
De sensibilisation (labels, prévention, déploiement d’alternatives,...).
Des dispositifs de financement et des financeurs publics ou privés existants fléchés vers ce type de solutions. Que la thématique du tourisme durable et de la prise en compte de l’urgence d’arrêter la pollution plastique de l'océan augmente la masse financière disponible.
⚙️ Des freins persistants..
Le principal frein semble être le manque de mise en visibilité des solutions.
Il n’y a pas d’échange de bonnes pratiques qui permettrait aux solutions de se faire connaître, aux territoires de s’en emparer et d’accéder aux financements disponibles et aux financeurs d’identifier des bénéficiaires potentiels et aux bénéficiaires d’identifier de potentiels partenaires.
Méthode de sélection
-
Ce site recense des solutions, principalement de prévention et de réduction, visant à supprimer, limiter, trier et valoriser des déchets plastiques notamment issus du tourisme. Elles sont identifiées sur le web et auprès des partenaires du projet tel que l’ADEME ou le Réseau AMORCE.
-
La cartographie des solutions de prévention a été créée à la suite d’une mission de recensement des solutions plastiques sur tout le bassin méditerranéen commanditée par l’ADEME, conférant aux solutions des critères de sélection exigeant quant à leur impact et leurs externalités.
-
Par la suite, le recensement a été élargi aux trois autres façades maritimes françaises : Manche-Est Mer du Nord, Nord-Atlantique-Manche Ouest et Sud-Atlantique puis s’est ensuite ouvert à toutes les solutions, où quelles soient, en amont ou en aval des océans répondant à la problématique des déchets.
-
Les solutions identifiées comme ambitieuses par notre cabinet de conseil YesWeGreen sont approfondies et complétées .Ce travail a été fait au lancement en collaboration avec l'ADEME.
Mise en œuvre
Création d'un laboratoire d'expérimentation :
Cette mission peut être abordée comme un laboratoire permettant :
-
D’avoir une vue d’ensemble (une cartographie) de la situation en caractérisant le type de territoire investis dans la démarche d’un tourisme durable, les solutions pérennes qui arrivent à émerger et les raisons de leur succès et les dispositifs financiers et financeurs présents et actifs sur la problématique.
-
De sélectionner les solutions les plus « ambitieuses », reproductibles, à fort impact et ayant un potentiel de financements disponibles. Les analyser pour comprendre les raisons de leur succès et ce qui ferait qu’elles fonctionneraient sur un autre territoire.
-
De réaliser des préfigurations de mise en œuvre d’une ou plusieurs solutions et accompagner des organisations «volontaires» à déployer sur leur territoire une des solutions identifiées en les accompagnant dans le processus de financements et dans l’ingénierie de mise en place et suivi du projet.
Exemples de préfiguration en cours :
📌En Provence-Alpes-Côte d'Azur, France, impulsée par la Direction Régionale de l’ADEME PACA en collaboration avec la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA), la commune d’Antibes – Juan-les-Pins et le syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets ; UNIVALOM.
Mission : réduire, voire supprimer les gobelets à usage unique dans les kiosques de vente à emporter en front de mer qui font l’objet de concessions avec la commune.
📌En Bretagne impulsée par la Direction Régionale de l’ADEME Bretagne en collaboration avec l’Association des Iles du Ponant, la Commune de Ouessant, la Compagnie Maritime Penn Ar Bed, les distributeurs agroalimentaires bretons et la Région Bretagne.
Mission : réduire, voire supprimer le suremballage des marchandises par la mise en place de caisses réutilisables à grande échelle.
L'expertise YesWeGreen
YesWeGreen est une entreprise engagée de conseil et d’accompagnement des acteurs publics ou privés dans leur
« transition », principalement centrés sur la réduction et suppression des déchets, la consommation locale et le tourisme durable tout en prenant en compte une vision globale des enjeux du développement durable.
Nous accompagnons les acteurs (collectivités, professionnels, particuliers) pour déployer des solutions/actions de court terme grâce à notre réseau de professionnels du secteur, notre capacité à identifier les acteurs de l’innovation sociale et environnementale, notre savoir-faire pour mettre en forme l’expérience consommateur, accompagner les professionnels du secteur à valoriser leur savoir-faire et à notre expertise terrain nous permettant d’appréhender les besoins de ces professionnels quelle que soit la taille et forme de leur structure (indépendant, artisan, producteur, PME, association).
Notre charte d’engagement co-construite avec de multi-parties prenantes (public, privé, associatif) garantit l’impact environnemental de notre démarche, de nos offres et de nos partenaires.
Elle a pour fondement de promouvoir une consommation, des usages et un mode de vie à impact climat positif « Climate friendly ». Elle s’appuie sur le développement d’une alimentation locavore, de saison et végétale, de l’économie circulaire, de la végétalisation et agriculture urbaine, du zéro déchet, de la consommation de produits naturels et locaux, de la mobilité douce,...
Nous garantissons la construction d’un projet durable, pour une économie locale vertueuse, engageante et positive pour votre organisation.